Cirque

L’esclavagisme des autres animaux sensibles n’est pas un spectacle, pas un loisir. Tout comme nous, les autres animaux aspirent à vivre libres, loin des barreaux de leurs cages. à ne pas subir la soumission et les servitudes exercées par et pour les humain·e·s.

SOUS LA CONTRAINTE

Ils et elles n’ont pas choisi de nous divertir, ils et elles y sont forcé·e·s et contraint·e·s ! Considérer ces autres animaux comme des propriétés pour les transformer en marionnettes n’a rien d’amusant. Nous ne devrions pas nous émerveiller du malheur d’autrui et en faire un modèle éducatif ! De leur séquestration dans des camions à leur humiliation sur scène, leur vie n’est faite que de résignation.

À ce jour, 41 pays interdisent totalement la présence d’animaux, « sauvages » ou non, dans les cirques…

Il ne peut y avoir ni magie ni beauté dans la captivité !

Au 18 mai 2017, 57 communes françaises, dont 13 de plus de 20 000 habitant·e·s, disent non aux cirques avec animaux.

Tous et toutes ensemble, nous pouvons agir sur www.cirques-de-france.fr

LE CIRQUE DÉNATURE LES ANIMAUX

Les animaux sont privés de leur environnement naturel, de leurs instincts, de leurs liens sociaux. C’est toute leur existence qui est niée. Comment pourrions-nous être fier-e-s de montrer ce triste lieu, qu’est le cirque avec animaux, à nos enfants ? Ce temps est dépassé. Le cirque n’est féérique que lorsqu’il ne témoigne d’aucune exploitation animale.

LA PRÉSERVATION DES ESPÈCES ?

Les cirques et les zoos ne participent pas à la préservation des espèces. Les quelques spécimens sont exhibés dans un but commercial. La négation des intérêts fondamentaux des animaux n’est en aucune manière un moyen efficace de participer à la conservation des espèces. Forcer un individu à survivre, en dehors de toute considération pour ses besoins naturels, n’est pas de la protection.

QUEL MONDE SOUHAITEZ-VOUS MONTRER A VOS ENFANTS ?

Tous et toutes, nous devons et nous pouvons agir pour un monde plus juste. Ne soyez pas hypocrites et n’apprenez pas à vos enfants que les tyrans sont dans leur bon droit. Apprenez-leur le respect de la vie et des individus qui la composent. C’est en achetant votre billet que vous participez directement à maintenir ces animaux en détention, les condamnant ainsi à une vie entière de souffrance, sous le pouvoir tyrannique de leurs oppresseu·se·r·s.

Ouvrez les yeux sur cette illusion grotesque et ne faites pas de vos enfants les complices de cette exploitation, nourrissez-les de compassion.

OSEZ FAIRE DEMI-TOUR !

L’association 269 Life France, mouvement de libération animale abolitionniste issu de 269 – collectif mondialement connu pour ses actions chocs – milite pour la reconnaissance des intérêts fondamentaux de tous les animaux, sans discrimination arbitraire.

Top